Le blog d'histoire et de géographie de la 1ère ES3

L'indépendance du Congo belge (1960)

22 Juin 2012 , Rédigé par hoibian Publié dans #Hist T4 - Colonisation et décolonisation

Un article et des vidéos

sur l'indépendance du Congo et Patrice Lumumba.

Cliquez ici
Blog de Jérôme PICQ


Quelques remarques :

L’indépendance du Congo belge s’est faite sans aucune préparation de la part de la Belgique. Cette dernière refuse de perdre ces territoires riches en matières premières (mines de cuivre et de diamant). Aucune élite locale n’a été formée. L’administration coloniale est toute puissante et la Belgique gère cette colonie dans un esprit très paternaliste (lire le discours du roi Baudouin poly 5). A partir de 1955, une crise économique frappe le Congo et des émeutes apparaissent. Des négociations débutent en 1958 et aboutissent en 1960 à l’indépendance du Congo . L’administration belge quitte précipitamment le pays qui peine à s’organiser.


Patrice Lumumba (était à la conférence d’Accra où il rencontra Kwamé N’Krumah le Ghanéen – avril 58) devient 1er ministre mais le Zaïre se déchire en luttes sanglantes.
L’ONU, intervient en envoyant ses casques bleus. Lumunba, soutenu par l’URSS et lâché par le président congolais, Kasavubu, lui-même soutenu par les Etats-Unis, est arrêté et assassiné en 1961. Les casques bleus mettent deux ans à rétablir le calme et maintenir l’unité du Congo.

Le coup d’Etat en 1965 du général Mobutu instaure une dictature et met un terme à la guerre civile. Le Congo devient le Zaïre.

Partager cet article

Commenter cet article